L'article 13 de la loi AGEC - Une solution en toute simplicité

La Belle Gazette : des articles et interviews pour s'informer


Une solution en toute simplicité : le module widget spécial pour l’article 13 de la loi AGEC de la traçabilité à la toxicité !

Atelier
L’article 13 de la loi AGEC demande aux entreprises du textile et de la chaussure de mettre à disposition de nombreuses informations environnementales notamment sur la traçabilité pour éclairer les particuliers. Nous vous proposons une solution robuste et simple à mettre en œuvre pour que l’article 13 ne vous donne pas de fil à retordre !


Un outil simple pour répondre aux obligations de la loi AGEC autour de la traçabilité

Une série de lois va aider les français à évaluer l’empreinte environnementale et sociale des produits textiles afin de les aider à privilégier des produits vertueux. L’article 13 de la loi AGEC est l’une de ces premières mesures et requiert une fiche relative aux qualités et caractéristiques environnementales pour chaque modèle mis sur le marché pour les entreprises concernées par cette loi.

Nous vous avons préparé une solution simple, fiable et efficace pour relever ce défi : informer vos clients et être en règle. La plateforme de La Belle Empreinte vous permet d’installer en deux clics un widget sur votre page produit. Ce widget propose un lien vers d’un pop up contenant l’ensemble des informations nécessaires.

Nous vous proposons au démarrage un accompagnement sur-mesure pour mettre en place vos widgets, les personnaliser et organiser la collecte des données à partir notamment de solutions d’import excel dans la plateforme. Après cet accompagnement, vous pourrez gérer vos fiches en autonomie sur la plateforme.

On en parle ensemble ? Contactez-nous pour une démonstration de 15 minutes, nous serons enchantés de vous rencontrer !


Le module AGEC article 13 de la Plateforme contient l’ensemble des informations requises :

Le module contient l’ensemble des informations obligatoires pour les articles d’habillement textile :
- la traçabilité : le widget précise les pays des 3 grandes étapes de fabrication : tissage, teinture/impression, et confection pour le textile ou les étapes requises pour la chaussure.
- la présence éventuelles de microfibres plastiques rejetées au lavage
- les information sur la présence éventuelle de substances dangereuses dans le produit
- les matières recyclées dans l’article ou dans l’emballage primaire
- la recyclabilité de l’emballage primaire

Ces informations constituent les qualités et caractéristiques environnementales d’un produit.


Un premier pas qui vous prépare pour les étapes à venir

Les informations requises par l’article 13 de la loi AGEC sont relativement proches de celles qui sont utilisées pour une analyse de cycle de vie simplifiées et de celles qui sont probablement requises par le futur affichage environnemental textile.

Le module AGEC est un excellent moyen de mettre le pied dans l’éco-conception et la plateforme pourra aussi vous aider plus largement à mesurer, améliorer et communiquer la performance environnementale et sociale de vos produits notamment par des ACV simplifiées. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir nos autres widgets pour vos clients.

A bientôt !