LE GUIDE

LES BELLES FICHES PRATIQUES


Les belles fiches pratiques : la location des vêtements
Louée soit la mode !



L’industrie textile est l’une des plus polluante au monde , elle émet autant de gaz à effet de serre chaque année que le trafic aérien et maritime réunis .
Face à ce constat, on peut soit regarder quotidiennement d’un oeil mauvais sa garde robe en se demandant pourquoi on a acheté tout ça, soit mettre en place des solutions comme la location.
Particulièrement adaptée pour les tenues à usage limité : vêtements d’enfants ou de ski et les robes des grandes occasions, elle permet d’utiliser davantage les vêtements existants, de réduire la production et donc la pollution. Nous vous proposons à la fin de cet article une liste de bonne adresses de location
!


Le principe :

Encore relativement méconnue, la location de vêtements est en train de se frayer un chemin dans nos dressings. Pour un forfait mensuel/annuel ou alors à l’unité, il est possible de louer un vêtement, un sac ou des chaussures. Les prix ainsi que le montant de la caution sont généralement fixés par les propriétaires de l’article. La plupart des sites proposent également une option essayage payante et une option d'achat de l’article à posteriori de la location, dont le montant peut être déduit du prix de vente.


Pourquoi louer des vêtements ?

La surconsommation de vêtements a un impact environnemental et social faramineux à cause de sa contribution au réchauffement climatique, de l’ utilisation de produits chimiques, de la pollution des eaux ou de l’exploitation de la main d’oeuvre textile . Pour plus de détails et de chiffres c’est par ici
La location de vêtements est l’une des alternatives à la fast fashion. Chacun peut louer plutôt qu’acheter un vêtement qui ne servira qu’à une ou deux occasions, l'instar robes portées lors des mariages.
Le vêtement est porté par davantage de personnes ce qui allonge sa durée d’utilisation et donc diminue la production totale de vêtements neufs produits et donc l'impact écologique de la mode principalement liée à la production.


Comment ça marche ? Exemple avec My golden closet

Louer des vêtements, chaussures, sacs et accessoires pour femmes, c’est ce que propose my golden closet sur sa plateforme. Le locataire peut réserver un article jusqu’à 3 mois à l’avance et a la possibilité d’échanger avec le propriétaire avant la location. Le propriétaire met en ligne son article, fixe le montant de la caution et le prix de la location. 10% de ce dernier sera reversé à la plateforme, ce qui est peu comparé à d’autres sites. Le locataire et le propriétaire s’arrangent entre eux pour récupérer l’article et pour déterminer qui a la charge du nettoyage. Dans le cas d’un envoi par la poste, les frais de port sont à la charge du locataire.
Les plus : des transactions sécurisées, un choix assez large d’articles et une facilité d’utilisation.
L’originalité : La diversification de la plateforme qui propose aussi bien des vêtements pour hommes que des vêtements pour femmes ainsi que des articles de ski et des déguisements !


Des sites pour tous les goûts !

De nombreuses autres plateformes proposent de louer des vêtements et des accessoires. Trouvez votre style !

Loca locapermet de louer une garde robe pour bébés renouvelable tous les mois dans des pop up stores.

Vous trouverez votre bonheur concernant les sacs de luxe chez le bien nommé Sac de Luxe. Les sacs sont livrés en 24 ou 48h et des tarifs préférentiels sont pratiqués pour les membres détenteurs d’un abonnement. Les propriétaires perçoivent 25% de la location.

Pour des robes de créateurs choisissez Chic by choice. Le site propose un grand choix de robes parmi 6 marques de créateurs. Le pressing et l’assurance sont inclus dans le prix.

A la recherche de la robe de soirée parfaite ?1 robe pour 1 soir répond à vos attentes. L’essayage d’une deuxième robe est offert ainsi que le pressing.

Trouvez votre garde robe de tous les jours à des prix très abordables sur Les Cachotières. Location pour 4 jours et livraison en 24h. Le propriétaire touche 30% de la location.

La location de vêtements, une alternative futée pour une belle empreinte écologique.

bannière