Fiche matière : Lyocell et Tencel


Histoire

Le Lyocell est un matériau fabriqué à partir de cellulose de bois. Il est produit en utilisant un procédé industriel de filage au solvant. Il a été développé dans les années 1980 aux États-Unis commercialisé sous le nom de Tencel. Aujourd’hui il est produit par plusieurs acteurs mais la marque Tencel, désormais propriété du groupe autrichien Lenzing AG reste prédominante.

Le Lyocell est plus récent que la viscose, autre fibre synthétique à base de bois dont il faut bien le séparer, car les filières de production de la viscose ont rarement des garanties en terme d’exploitation forestière responsable.




Fabrication du fil

Les fibres de bois viennent la plupart du temps d’eucalyptus d’origine asiatique ou sud-africaine. La production de fibres lyocell s’effectue dans des cuves industrielles. Les fibres sont fabriquées à partir d’un mélange de petits copeaux de bois dissout dans un solvant constitué d’oxydes d’amine. La solution visqueuse obtenue est pressée à travers des filières et recueillie dans un bain de filature sous forme de fibres continues. Les fibres peuvent alors être transformée en un fil de grande qualité.

On estime la production mondiale annuelle à 300 000 tonnes de fibres, soit environ 0,25% de la production mondiale de fibres textiles.



Défis écologiques du Lyocell

Le lyocell a pour origine naturelle la cellulose de bois et il est également très facile à manoeuvrer au cours des processus industriels. C’est ce qui explique qu’il a de si bonnes propriétés :

  • Il est 100 % biodégradable, contrairement à la viscose.

  • Le procédé industriel de fabrication utilise un solvant non toxique et recyclable : les oxydes d’amine

  • Il a un impact carbone et une consommation très faible, en comparaison au coton.



Défis sociaux du Lyocell

Le Lyocell a cet avantage d’être fabriqué majoritairement en Europe, et selon des procédés industriels qui ne peuvent être fait que dans de bonnes conditions.

Toutefois, les risques peuvent se situer avant la fabrication. En effet, il est nécessaire d’avoir assuré une bonne traçabilité des bois utilisés. C’est l’impact social majeur du Lyocell, qui pourrait ainsi favoriser de mauvais conditions d’exploitation du bois, s’il n’est pas tracé.




Le choix du Lyocell par les clients

Le Lyocell n’a pas fini d’étonner, par ses différentes caractéristiques hautement modulables :

  • Il peut avoir différentes formes et textures, d’un fini lisse et soyeux à une douceur semblable à celle de la peau de chamois. C'est parce que le tissu de lyocell a une fibrillation contrôlable.

  • Le Lyocell a des propriétés thermorégulatrices

  • Le lyocell est dit antibactérien en raison de son excellent gestion de l’humidité. Grâce à sa résistance aux acariens et aux bactériens, il convient aux personnes allergiques

  • Il peut facilement être mélangé à des fibres naturelles telles que le coton

  • Ce tissu a une meilleure absorption de l’humidité que le coton et une respirabilité naturelle. Cela fait du tissu Lyocell un choix privilégié pour les personnes ayant des problèmes de transpiration, ou pour les personnes dont la peau sensible est attaquée par l’humidité.



Pour aller plus loin :

bannière