Fiche matière : Upcycling


Qu’est ce que l’upcycling ?

L’upcycling est un terme défini en 2002 par William McDonough et Michael Braungart : c’est la valorisation des chutes de fabrication, des objets anciens, des déchets, et de tout ce qui peut encore servir de bon matériau.

C’est bien différent du recyclage qui va utiliser les déchets triés selon leurs propriétés : par exemple, recycler les tissus en coton signifie broyer les tissus pour obtenir des fibres uniformes, alors qu’upcycler signifie utiliser le tissu en tant que tissu. On est alors à l’étape d’avant, quand chaque objet a encore sa spécificité, son histoire. Il s’agit de réutilisation choisie et spécifique, soit de l’objet total, soit de son matériau.




Défis écologiques

L’upcycling est très vertueux pour la Terre : en utilisant ces matières anciennes, on évite des déchets et la pollution due à la production de tissus.



Défis sociaux

L’upcycling ne peut pas correspondre à de production en grande série, puisqu’il faut des petites séries pour chaque lot de tissu récupéré. Chaque lot de création y est unique et personnalisé. Réutiliser et créer, c’est stimulant pour les designers qui inventent des nouvelles pièces. Vous pouvez aussi travailler ces matières chez vous, c’est là l’avantage de l’upcyclé, il est à portée de mains !

Rien ne vaut ici un bon exemple d’upcycling, une marque labellisée par La Belle Empreinte : Reine de Bohème

bannière