Acheter des vêtements neufs

Est-il possible d’acheter des vêtements neufs respectueux de la planète et des travailleurs ? Bien évidemment : voici quelques éléments à garder en tête au moment de choisir votre nouveau pull à impact positif :

  • Viser des marques engagées : depuis quelques années, un grand nombre d’initiatives se sont développées, accordant une attention particulière aux modes de production des matières et aux processus de fabrication des vêtements. Ces marques ont besoin de votre soutien financier pouvoir déployer leur belle approche.
  • Choisir des vêtements en fibres écologiques et labellisées : les fibres recyclées, le lin ou le lyocell sont quelques exemples de fibres à privilégier. Les impacts de leur production sur l’eau, la biodiversité ou bien le réchauffement climatique sont bien inférieurs à ceux des fibres les plus fréquentes (coton conventionnel, polyester, viscose…).
    Le coton a un fort impact a minima via sa consommation d’eau, les labels GOTS (le meilleurs), bio ou Oekotex permettent de limiter les autres impacts.
  • Préférer des tissus Oekotex ou fabriqués en Europe : de nombreuses substances dangereuses pour l’environnement et les travailleurs peuvent ensuite être appliquées aux fibres pour préparer vos tissus (blanchiment, teinture etc.). Le label Oekotex et les normes Européennes REACH limitent fortement ces risques.
  • Regarder les lieux de fabrication du vêtement : opter par exemple pour du Made in France où les travailleurs sont protégés par la loi, plutôt que pour des usines situées au Bangladesh ou en Ethiopie où les conditions de travail sont bien souvent déplorables et les droits de l’homme parfois bafoués. Gardons en mémoire que la phase d’assemblage du vêtement n’est qu’une petite partie du travail nécessaire pour le réaliser et ne garantit pas, par exemple, les conditions sociales de fabrication des fibres méconnues par la plupart des marques.
  • Opter pour des vêtements de qualité : prendre le temps de bien choisir, de suivre les conseils pour dénicher les beaux habits qui durent dans le temps. Doubler la durée de vie permet de diminuer de 50% tous les impacts liés à sa fabrication, ce qui est non négligeable !

Ces critères ne sont bien entendu pas exhaustifs, mais il permettent néanmoins diminuer certains impacts liés à notre consommation pour laisser une belle empreinte sur le monde.

Quelques belles petites marques engagées

Gaëlle Constantini : vêtements issus de l’upcycling, confectionnés en France dans des ateliers d’insertion.

Atelier Bartavelle : vêtement féminin basé sur des savoir-faire locaux.

Les Récupérables : vêtements féminins upcyclés confectionnés dans les ateliers d’insertion.

Hopaal : vêtements en fibres recyclées.

La Révolution Rextile : pulls et t-shirts en lin cultivé en France.

Kipluzet : les hauts éthiques fabriqués en Europe.

Elea et Cybele : vêtements à partir de matières végétales et recyclées.

Histon Project : les vêtements pour homme en lin produits en Europe.

1083 : les jeans et chaussures fabriqués en France.

Atelier Tuffery : jeans fabriqués en France dans des ESAT.

Umoja : les chaussures artisanales et écologiques.

Panafrica : les baskets éthiques à base de wax africain.

Marketplaces engagées

Jours à venir : une sélection de produits éco-responsables.

Kabanes : une sélection de marques à impacts positifs.

Dressing Responsable : boutique de créations éco-responsables.

Le sourire multicolore : une petite boutique de mode éthique.

Go for good – Galeries Lafayette : mouvement réunissant 500 marques d’une mode responsable.

Ekyo : des vêtements bios et naturels pour femme.

Modetic : une plateforme vendant des marques de vêtements écologiques, équitables et Made in France.

WeDressFair : boutique de mode éthique.

Dream Act : e-boutique de consommation responsable.