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Tribune : Les conditions de réussite de l’affichage environnemental dans la mode
Par : La Belle Empreinte, Clear Fashion, Ecoeff Lab, Good Fabric, Green Score Capital.
Les experts de l’évaluation d’impact du secteur textile/habillement s'associent
pour exprimer leurs recommandations par rapport au projet d’affichage environnemental
français annoncé par le gouvernement
pour le 1er Janvier 2024.
Paris, le 02/03/2023.
La loi Climat & Résilience prévoit l’entrée en vigueur en 2024 d’une étiquette environnementale
– le futur « Affichage Environnemental » ou «éco-score» - dans le secteur de l’habillement.
Le gouvernement souhaite mettre en place un affichage environnemental obligatoire dès 2024,
ce qui est une très bonne nouvelle… Oui, mais si seulement, les prochaines décisions et orientations techniques permettent
s’assurer à ce que cet affichage environnemental serve réellement les objectifs initiaux :
la réduction de l’impact de l'industrie de la mode par l’éco-conception, l’information précise et honnête pour
le consommateur afin de l’engager à des achats plus responsables, l’encouragement des acteurs engagés afin
de distinguer les bonnes pratiques du greenwashing.
En effet, ce projet de loi est clé pour l’avenir du secteur de la mode : le choix de la méthodologie d'évaluation de l'impact
environnemental définit les futurs objectifs du secteur textile et la feuille de route de l’éco-conception des metteurs sur le marché.
En 2021, nous avons répondu aux sollicitations du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et de l’ADEME dans
le cadre de l’expérimentation XTEX visant à tester différentes méthodes pour un
affichage environnemental textile/habillement.
Si nous prenons la parole aujourd’hui, c’est parce que les orientations techniques, qui vont être décidées dans les prochains mois,
doivent éviter tout risque de greenwashing. La communication aux consommateurs d’un impact environnemental doit être exacte
(c’est-à-dire en lien avec les étapes et données réelles du cycle de vie du produit) et associée au véritable impact de
chaque vêtement pour ainsi favoriser les acteurs les plus engagés et les meilleures pratiques.
Nous sommes donc pour une méthodologie officielle, disposant :
-d'un socle technique adapté aux enjeux environnementaux du secteur textile/habillement,
reflété dans les politiques publiques : comme la prise en compte de la biodiversité,
ou des micro-plastiques, durabilité... actuellement mal, voire non pris en compte par
la méthode PEF, préconisée par l’Europe. Plusieurs ONG et bureaux d’études ont déjà
exprimé leurs inquiétudes face à cette méthodologie,
-d’un socle technique, adapté, déployable à grande échelle, pour les metteurs sur le marché :
une base de données commune, complète, qui ne favorise pas systématiquement une typologie de
marques, de matières ou de produits (ex : fast-fashion, sportswear),
-de modalités d’affichage qui incitent les marques à afficher l’impact de leurs vêtements,
tout en permettant aux solutions et dispositifs d’information complémentaires aux consommateurs
de donner accès à une information enrichie, présentée sous un format différent ou plus détaillé,
et de nature à favoriser le report vers les produits générant le moins d’impact sur l’environnement,
de soutenir la recherche et le développement de méthodologies, car l’état de l’art actuel
ne permet pas encore une modélisation précise et complète des impacts environnementaux du
secteur textile et, il n'y a pas, aujourd’hui, de méthode permettant de mesurer l’ensemble
des facteurs d’impacts de la fabrication des vêtements. A ce titre, il est nécessaire de :
- laisser place à l’innovation, à la recherche et au développement des méthodologies
- laisser la possibilité
aux acteurs
de communiquer
d’autres indicateurs
complémentaires
(ex : impact social contextualisé, impact sur la santé, bien-être animal…).
Nous attendons avec impatience les orientations techniques du gouvernement,
car l’affichage environnemental obligatoire est une réelle opportunité pour une transformation accélérée du secteur.
Nous insistons néanmoins sur la possibilité de rester sur un modèle d'affichage ouvert et non restrictif,
tout en respectant un socle commun afin de permettre aux marques de mieux informer leurs consommateurs.
Sans cela, le risque serait d’aboutir à une censure de l’information additionnelle, qui pourtant serait
bénéfique pour les choix des consommateurs et, in fine à la fin de l’innovation en matière de modélisation des
enjeux environnementaux et de mesure d’impact.
Rym Trabelsi, cofondatrice de Clear Fashion
Philippe Schiesser, fondateur d’Ecoeff Lab
Louis Marie Vautier, cofondateur Good Fabric / Footbridge
Valérie Tiersen, fondatrice de Green Score Capital