La Belle Gazette : des articles et interviews pour s'informer
ETUDE CLIMAT DES HIRONDELLES des vêtements allégés de 90% en carbone
La marque Les Hirondelles est née de l’envie de réduire l’impact environnemental des vêtements ! Elle crée des collections intemporelles à partir des rebuts de production de l’industrie textile destinés à être jetés. La Belle Empreinte a évalué qu’éviter d’utiliser des matières neuves réduit l’impact carbone de leur collection d’environ 90% !
Pourquoi mesurer l’empreinte sur le climat des vêtements ?
Le réchauffement climatique est une menace écologique irréversible dont les effets menaceront 3 milliards de personnes en 2050 selon le GIEC. Sa principale cause est l’augmentation de la concentration des gaz à effets de serre dans l'atmosphère. Le textile contribue à entre 2 et 10 % des émissions de gaz à effet de serre. Mesurer l’empreinte sur le climat des vêtements est donc la première étape pour la réduire !
Comment mesurer cette empreinte sur le climat ?
L’empreinte sur le climat d’un objet est mesurée par les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, tous convertis en équivalents CO2 qui est le gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère. Parmi les autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère, on retrouve le méthane émis entre autres par les vaches et les moutons (CH4) et le protoxyde émis lors de l’épandage des engrais de synthèse ou biologiques (N2O). Les Hirondelles sont une marque engagée pour réduire les rebuts de l’industrie textile en les utilisant pour confectionner des vêtements en France. Leur gamme de vêtements intemporels s’étend des T-Shirts aux jupes en passant par des accessoires comme des sacs. Ils ont travaillé avec leurs fournisseurs pour établir la traçabilité des rebuts achetés. Mesurer leur empreinte leur permet de mettre en avant leur démarche et de quantifier comment ils participent à réduire l’empreinte sur le climat des vêtements.
Empreinte de Mme Mésange, un T-shirt en coton et polyester recyclé issu des rebuts d’un tricoteur français
Voici à titre d'exemple, l'impact du T-Shirt Mésange.
Comment a été réalisé le calcul d’empreinte climat de la collection des HIRONDELLES ?
La Belle Empreinte a calculé l’empreinte des vêtements des Hirondelles en s’appuyant sur la méthodologie et les données de la Base Impact de l’ADEME* ainsi que toutes les données produits récoltées par les Hirondelles auprès de leur fournisseur. L’empreinte gaz à effet de serre est exprimée en kilogrammes de CO2 équivalent.
SOURCE DES DONNÉES : Base Impact version 2.0 de l’ADEME et données liées aux produits (composition, lieu de confection etc.) des Hirondelles.
VÉRIFICATION : L’empreinte gaz à effet de serre a été vérifiée par AMValor un délégataire de l’ADEME.
METHODOLOGIE : Analyse du cycle de vie simplifié selon le socle technique de l’ADEME qui correspond à un périmètre étendu dit “Scope 3” dans la méthodologie de Bilan Carbone.
PÉRIMÈTRE : ensemble du cycle de vie du produit : matières, fabrication des étoffes, ennoblissements, confection, accessoires, transports, emballages, utilisation, fin d’usage. Le périmètre s’arrête à la plateforme logistique et aux boutiques, elle ne prend pas en compte la distribution e-commerce.
OUTIL : Les calculs sont fait automatiquement par une plateforme développée par La Belle Empreinte pour laquelle les indicateurs gaz à effet de serre et eutrophisation des eaux douces ont été certifiés par un délégataire de l’ADEME*.
Quelle est la marge d’erreur ?
La méthode de calcul est une analyse du cycle de vie simplifiée, elle a pour vocation d’être une aide à la décision en mettant en avant les leviers d’action et les postes majeurs d’impact environnemental. Le taux d’incertitude moyen d’une analyse du cycle de vie est de 25%, l’incertitude peut-être liée aux données collectées et aux facteurs d’émissions (émissions de gaz à effet de serre par kg de procédé). C’est pourquoi les résultats sont des ordres de grandeur arrondis à 0,1 kg pour les valeurs inférieures à 10 kg et 1 kg pour les valeurs supérieures à 10 kg.
Quels autres indicateurs ont été mesurés par La Belle Empreinte ?
La Belle Empreinte a aussi mesuré l’empreinte eutrophisation des eaux douces et l’empreinte eau bleue des produits des Hirondelles, qui est fortement réduite grâce à l’utilisation de rebuts de production. 3 produits Madame Mésange, Monsieur Aigle et Monsieur Goéland ont aussi été analysés selon une grille de 40 défis sur la Terre, les Emplois et les Clients développée par La Belle Empreinte. Ils ont été labellisés Allegria gamme exemplaire notamment grâce à la démarche de surcyclage et traçabilité en France. Page de label Allegria à venir sur le site de La Belle Empreinte
Que fait La Belle Empreinte ?
La Belle Empreinte guide les marques et les consommateurs vers des objets qui font du bien à la Terre, aux Emplois et aux Clients. Une plateforme de calcul d’empreinte a été développée en interne pour fournir :
les impacts carbone, eau bleue et eutrophisation des produits
les impacts au global et en détail par étape du cycle de vie
les notes d'affichage environnemental provisoire grâce à une certification de la plateforme par un délégataire de l’ADEME
La Belle Empreinte est un bureau d’études dont l’équipe est constituée d’ingénieurs, de consultants, de développeurs et d’un esprit créatif et pragmatique.