Nos conseils – objets responsables

Notre première fiche : la belle information textile responsable

Les enjeux du textile

L’industrie du textile détériore fortement la quantité et la qualité de l’eau disponible dans les pays de production. Saviez-vous, par exemple, que la production d’un jean consomme l’équivalent de 235 douches ?

La production lointaine se fait dans des conditions sociales souvent indignes. La première étape : la culture du coton, par exemple, peut faire intervenir du travail forcé, du travail des enfants ou encore des cancers à cause des pesticides …

Pour bien comprendre les dessous de nos vêtements, cliquez ici !

Acheter neuf

Il est possible d’acheter neuf en laissant une belle empreinte en regardant quelques critères simples ou en choisissant des petites marques engagées qui émergent de toutes parts, redonnant vie à des tissus usagés, utilisant des fibres recyclées ou produisant en France (Hopaal, Gaëlle Constantini…).
Il existe également des marketplaces engagées qui sélectionnent les vêtements et marques à impact positif.

Pour découvrir tous nos conseils pour acheter neuf et positif, cliquez ici !

Acheter de seconde main

L’option idéale pour (re)trouver des pépites oubliées à un prix raisonnable tout en abaissant drastiquement son impact négatif !
Il existe un grand nombre d’adresses à Paris, à la fois de dépôts ventes et de friperies, comme Chercheminippes ou encore La Textilerie !

Consultez notre liste d’initiatives pour acheter de seconde main en cliquant ici.

Réparer

Votre pantalon préféré vient de se trouer ? Et si, au lieu de s’en débarrasser pour en acheter un autre, vous preniez les choses en main pour lui permettre de vivre un peu plus longtemps ? Pas si simple !
Heureusement, il existe un grand nombre d’ateliers de réparation pour vous donner des coups de main (La Textilerie…), ainsi que des bons cours de couture pour être à même de régler ces petits soucis vous-même !

Découvrez comment réparer votre garde-robe simplement en cliquant ici.

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin…

Pas si sûr ! Un bon tri des permet de réutiliser jusqu’à 58% des textiles, le reste étant utilisé à d’autres fins (rembourrage, chiffons, combustible…). Au final, seuls 0,3% des textiles triés en France seront éliminés. Pour comprendre comment offrir une belle fin de vie à vos vêtements, cliquez ici.

Des livres et des films pour aller plus loin

Pour tout savoir sur les dessous toxiques de la mode et les conditions de travail des employés du textile, quoi de plus complet qu’un documentaire ou un bon livre sur le sujet ?

Retrouvez nos suggestions en cliquant ici.

%d blogueurs aiment cette page :