OBJETS LABELLISÉS ALLEGRIA

LA COLLECTION UPCYCLEE

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... Exemplaire ! LABEL ALLEGRIA Niveau 2 1 3
Pourquoi ce produit est-il labellisé Allegria ?
TERRE 2 TERRE 2
  • Climat
  • Biodiversité
  • Ressources limitées
EMPLOIS 3 EMPLOIS 3
  • Dignité
  • Ancrage local
  • Emplois pour tous
CLIENTS 2 CLIENTS 2
  • Transparence
  • Qualité prix
  • Relations humaines
Les 3 engagements principaux
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Circularité
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Artisanat
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Emplois français
CATEGORIE
Tablier japonais, torchon, blouse, rose, sac à vrac Homme, femme, enfant
GAMME DE PRIX
Accessible
MATIERES CLEFS
Tissus anciens en coton et en lin
PAYS CLEF
France

LA BELLE HISTOIRE

Reine de Bohème donne une nouvelle vie à de beaux tissus anciens collectés localement autour de Vichy. Valérie transforme les draps ou tissus anciens artisanalement en robe, blouse, tablier japonais, sac à vrac... L'upcycling ou surcyclage qui consiste à transformer un produit en un autre avec plus de valeur, est une excellente solution pour éviter la pollution liée à la production de nouvelles matières.
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Stylisme

Valérie a imaginé ce projet et ces pièces dans l'ALLIER

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Matières

Des tissus anciens en lin et coton comme des draps chinés dans l'ALLIER

Des tissus anciens en coton et lin par exemple des draps

  • chinés dans un rayon de 50 km
  • teints à la main par Valérie

Le fil à broder ancien de la grand-mère de Valérie

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Confection

Valérie coud et brode dans son atelier dans l'ALLIER
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Entretien

A vous de jouer pour le lavage machine 40° avec couleurs similaires sur l'envers

Le saviez-vous : le lin, très respirant, permet de limiter la fréquence des lavages.

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En fin d'usage, nouvelle vie

En fin d'usage plusieurs options s'offrent à vous

En fin d'usage, plusieurs options

  • réutiliser le tissu pour réaliser des petites pochettes, torchons etc.
  • déposer votre pièce dans le point de dépot le plus proche de chez vous que vous trouverez grâce à la carte ECOTLC

L'EMPREINTE POSITIVE

Découvrir les engagements et leurs impacts sur la terre et les hommes


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LA TERRE

Des anciens draps sans l'impact de la production de nouvelles matières

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LES EMPLOIS

Des emplois 100% européens pour de bonnes conditions sociales et le maintien des savoir-faire

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LES CLIENTS

Des beaux objets personalisés pour vos besoins

LA TERRE

Les engagements




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Circularité

Ces gammes de Reine de Bohème sont fabriquées à partir de draps anciens et évitent l'impact de la production de nouvelles matières. L'utilisation de matériaux existant est appelée Upcycling
Par ailleurs, Reine de Bohème propose des sacs à vrac et sacs à pain qui diminuent les emballages jetables.

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Prélèvement raisonné d'eau

L'upcycling est donc par exemple une excellente alternative au coton traditionnel très gourmand en eau dans des zones soumises au stress hydrique.

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Fabrication française

Toutes les étapes de la fabrication des pièces se sont dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres autour de chez Valérie, les transports sont limités ainsi que les risques liés aux traitements chimiques polluants appliqués loin de nos yeux en Asie ou en Afrique avec peu de contrôles.

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Réduction de la pollution chimique

Le tissu ne nécessite quasiment pas de produits chimiques : Valérie applique seulement une lessive, un adoucissante et une teinture produite en France.

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Pour continuer la route

Pour aller encore plus loin, Reine de Bohème peut notamment continuer à travailler sur la traçabilité des tissus achetés en brocante en faisant le lien entre chaque pièce vendue et les tissus anciens acquis ou encore travailler sur un plan d'action ou d'amélioration continue.

Les impacts




  • Changement climatique

  • Biodiversité

  • Une eau disponible

  • Autres impacts sur notre terre

LES EMPLOIS

Les engagements




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Artisanat

Valérie réalise elle-même toutes les étapes de fabrication des pièces et les personnalise à la demande du client avec des broderies.

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Emplois français

L'ensemble des étapes est réalisé par Valérie dans l'Allier en France. En achetant ces produits, vous soutenez ainsi l'artisanat français.

Les impacts




  • Dignité et santé

  • Des emplois pour tous

  • Epanouissement

  • Ancrage local

LES CLIENTS

Les engagements




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Personnalisation

Reine de Bohème produit en petite série pour s'adapter aux besoins de ses clients, elle propose même de personnaliser les objets grâce à des broderies.

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Proximité humaine

Valérie mène ce projet à échelle humaine localement en lien avec les brocantes et particuliers de la région auprès desquels elle récupère des draps anciens. Elle est aussi directement en contact avec ses clients.

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Pour continuer la route

Pour aller plus loin encore, Reine de Bohème pourrait renforcer ses processus de traçabilité des matières chinées et mettre en place un plan d'amélioration continue.

Les impacts




  • Rapport qualité/prix

  • Information transparente et riche

  • Relations humaines tissées

  • Des vêtements à votre image




METHODE ET NIVEAUX DU LABEL ALLEGRIA

L'étude d'impact effectuée ci-dessus repose sur une évaluation détaillé et notre audit des pratiques mises en place par la marque pour la fabrication de cette gamme sur plus de 50 critères.

Engagé


Top !
Des engagements concrets et forts à impact très positif

Exemplaire


Bravo !
Tous les défis clefs du secteur sont relevés ce qui est très rare

Visionnaire


Waouh !
Le fabricant apporte des innovations à son secteur

ZOOM SUR L'UPCYCLING- LE CERCLE VERTUEUX DU TEXTILE

Qu'est ce que l'upcycling


Reine de Bohème fait partie du petit cercle des marques d'upcycling ou surcyclage. Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit d’utiliser des déchets pour créer des objets qui ont une valeur supérieure au matériau de départ. Et pour Reine de Bohème, c’est réaliser des vêtement avec des chutes de textile déjà existantes ! L’upcycling est très vertueux pour la terre : en utilisant ces matières anciennes, on évite des déchets et la pollution due à la production de tissus. Réutiliser et créer, c’est stimulant pour les designers qui inventent des nouvelles pièces ! Bien sûr, ce n’est pas de de la production en série, puisqu’il faut des petites séries pour chaque lot de tissu récupéré. Chaque lot de création y est unique et personnalisée !

L'upcycling chez vous ou en boutique


L'upcycling peut se pratiquer à la maison. Un vieux draps peut devenir une robe, un torchon ou une pochette. Un jean abimé peut connaître une seconde vie en short.
Un nombre croissant de marques engagées proposent des vêtements upcyclés "Les Récupérables", "Gaëlle Constantini" ou encore "Second Sew" pour les enfants.

L'INTERVIEW

Valérie, créatrice de Reine de Bohème

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Qu'est ce qui vous a poussée à lancer le projet ?
VALERIE
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C'est fou, mais tout s'est passé très vite et s'est imposé comme une évidence ! Je travaillais en agence de com depuis longtemps, mais la création textile, ma passion de toujours me manquait. Maman de 5 enfants, consciente du gaspillage textile, je souhaitais m'engager dans une forme de de production durable et responsable. Les draps tissés par nos aïeux dormaient, oubliés dans les brocantes et les greniers. J'ai décidé de valoriser ce précieux héritage, en lui donnant une 2ème vie plus belle par l'upcycling !


Quels sont les sources d'inspiration ou projet de la créatrice dans le design ?
VALERIE
______
Toutes les toiles anciennes ! Authentiques, rustiques, elles ont une noblesse bohème très inspirante. La nature est ses couleurs aussi et bien sûr ma tribu pour développer de nouveaux produits en phase avec les besoins et aspirations de notre époque.


Quelle est votre plus grande fierté dans ce projet ?
VALERIE
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Être une créatrice engagée ! C'est vrai mon travail est chronophage mais il a du sens, ce qui est essentiel.


Quel est votre meilleur souvenir dans le projet ?
VALERIE
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Le jour où j'ai pris les photos de mes premières créations, en plein hiver, sur une plage de l'île de Ré... Le soleil était au rendez-vous.


Y a t'il quelqu'un ou une initiative qui vous inspire particulièrement ou que vous recommanderiez ?
VALERIE
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L'upcycling en général avec ses nombreux projets. Il y a tant à faire avec l'existant !


Et pour la suite ?
VALERIE
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Inventer une mode éthique et désirable tout en conservant l'ADN et les valeurs de ma marque !