Des solutions simples pour porter ou fabriquer des vêtements responsables
5 gestes simples pour un look à impact positif
Acheter d’occasion
Soutenir les petites marques responsables
Vérifier les étiquettes (lieu de production, matières et labels) et rejeter ce qui ne nous correspond pas
Prendre le temps de choisir pour privilégier la qualité, des vêtements seyants et le sur-mesure
Ne plus jeter ses vêtements mais revendre, donner ou déposer au tri
Ces gestes simples permettent d'agir sur 3 leviers clefs pour diminuer la pollution et les emplois dangereux pour les travailleurs
Produire des vêtements neufs à impact positif tout au long de leur fabrication
La première source de polluton textile étant la fabrication des matières, il s'agit de choisir des marques qui choisissent les matières les plus écologiques et en connaissent les conditions de fabrication. Même s’ils ont souvent peu d’informations, les clients peuvent déjà favoriser à leur échelle :
les petites marques qui ont fait un travail sur leurs matières et le partagent avec transparence
le lin européen, les tissus recyclés ou réutilisés ou les matières labellisées
La confection est l’étape où il y a le plus de travail. Pour le consommateur l’indication made in , qui indique le pays de confection, donne donc une information utile sur l’impact social. En particulier, une production française voire européenne vous fournit l’assurance d’un contexte juridique protecteur.
Soutenir les savoirs-faire européens et français
Privilégier le made in France et le made in France , c’est aussi contribuer à la transmission d’un savoir faire et d'emplois qui ont quasiment disparu en quelques décennies en France
Diminuer la quantité de matière neuve produite
Le premier levier est de diminuer le nombre de vêtements neufs produits pour limiter les impacts de la production et de la gestion des déchets. Les marques peuvent améliorer la gestion des quantité et la longévité de leurs articles tandis que les clients peuvent privilégier les achats de qualité ou de seconde main.