LE MOTEUR DE RECHERCHE des objets responsables

Des conseils et des bonnes adresses tout au long de la vie des objets responsables

DANS LA MAISON

Comprendre les enjeux

image comprendre


A L’HEURE DU MEUBLE JETABLE

Jouons carte sur table, nos meubles sont souvent des objets jetables qui ne survivent pas aux déménagements. Environ 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement sont jetées en France chaque année ce qui constitue le 3ième poste de déchets après les emballages et les papiers. Par ailleurs, beaucoup de meubles n’ont pas été conçus pour être recyclables.


UN ARBRE PEUT CACHER UNE FORET DE RISQUES

Attention, en matière de bois, naturel ne rime pas automatiquement avec impact positif.
Des forêts bien gérées sont très précieuses pour la préservation du climat et de la biodiversité mais une sylviculture trop intensive ne permet pas aux écosystèmes complexes de se développer.
Les risques de déforestation restent élevés à l’étranger. En France 17% des importations de bois proviennent de pays à risque : Chine, Russie ou pays tropicaux avec de déforestations potentielles Les espèce exotiques sont particulièrement risquées.




UNE PRODUCTION LOINTAINE

Pour les objets de la maison aussi, les lieux de production doivent être surveillés.
En France, on achète globalement plus de meubles qu’on en produit. Côté décoration, même constat jusque dans dans les musées où la plupart des souvenirs de France viennent de contrées lointaines.
Enfin 85 % des fleurs vendues en France sont importées souvent de pays lointains comme l’Afrique du Sud.




RISQUES SANITAIRES

Les multiples produits utilisés pour le traitement des matériaux ou encore les colles des les panneaux de bois agglomérés diffusent dans nos maisons des substances potentiellement nocives.

CHOISIR UN AUTRE BESOIN

Comprendre les enjeux
Marques responsables
Occasion, location, DIY
Réparation
Fin d'utilisation